Les vitesses

 

Accueil
Remonter
L'admission
Le filtre a air
La vidange
Les vitesses
Le ventilateur
Le graissage
Le carburateur

Ce fut ma toute première intervention : les vitesses avaient beaucoup de mal à passer...

Vue du mécanisme de levier de vitesses

Certains auraient le réflexe de dire : "tes synchros sont morts!". Et bien, non ! La "panne" est beaucoup plus simple que cela. Il s'agit de la biellette de commande de vitesses.

 

 

La biellette

 

Cette pièce métallique fait la liaison entre le levier de vitesses et la boîte par l'intermédiaire de deux petites pièces en caoutchouc. Le caoutchouc se détériore, part en lambeaux, la liaison mécanique est dégradée et les vitesses passent mal ou ne passent plus. Un simple remplacement de ces deux pièces en caoutchouc solutionne le problème pour une bonne dizaine d'années environ...

Compter 1/2 heure de main d'oeuvre environ car il est facile de retirer les vieux mais bien plus difficile de replacer les nouveaux...

- Le prix ?

- Environ 1,50€ !!!

Caoutchouc de biellette

Accueil | Remonter | L'admission | Le filtre a air | La vidange | Les vitesses | Le ventilateur | Le graissage | Le carburateur

La dernière mise à jour de ce site date du jeudi, 27. octobre 2005