Terme |
Définition |
Photo |
Calage |
Incidence de l'aile par rapport à la
ligne de vol : calage positif, le bord d'attaque est plus haut que
le bord de fuite. Calage négatif, c'est l'inverse. |
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Canard |
Appareil particulier ou le plan
horizontal du stabilisateur est à l'avant de l'aile et non à
l'arrière. C'est le cas du Mystère 10. Ce serait "aérodynamiquement" plus correct ... |
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Carbone |
Matériaux très résistant utilisé
avec des résines. Est cassant lorsqu'on dépasse le facteur de charge
supporté, résiste surtout à la compression. Idéal pour un longeron
supérieur. ATTENTION : ce matériau conduit le courant, et fait
perdre la sensibilité des fils d'antennes (effet de 'blindage') |
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Carénage |
Pièce de forme aérodynamique
permettant de favoriser ou de canaliser l'écoulement de l'air autour
des surface susceptibles d'engendrer de la traînée. |
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Centrage |
Point d'équilibre statique de
l'avion. |
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Chapes |
Pièce de jonction entre la timonerie
et la gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule. Ces
dernières sont à conseiller lorsqu'on a pas d'axe de rotation
défini. Avis : ne garder les chapes plastiques que pour de petits
appareils ou pour les commandes de gaz. |
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Charge alaire |
Rapport entre le poids de l'appareil
et sa surface d'ailes. Plus cette charge est faible, plus l'appareil
est sain à basse vitesse, mais il est alors plus sensible au vent. |
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Clef d’Aile |
Pièce qui fait la jonction entre les
2 ailes. Il s'agit en général d'une pièce métallique ou composite. |
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Cloison pare-feu |
Cloison entre le capot moteur et
l'habitacle. On y fixe généralement le Bâti moteur. |
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Coffrage |
Revêtement en bois d'une aile ou
d'une structure de fuselage. Dans le cas d'un coffrage bois, il
s'agit de planches de faible épaisseur qui font le revêtement de
l'avion. |
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Colle Blanche |
Colle vinylique, avec de bonnes
propriétés mécaniques mais un temps de séchage assez long.
Attention, se dissout à l'eau. |
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Cône |
Pièce d'habillage du nez de l'avion,
il s'agit du cône placé au centre de l'hélice. Attention, en modèle
réduit, les cônes bon marché sont rarement équilibrés, et induisent
des vibrations importantes. |
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Corde |
Longueur entre le bord d'attaque et
le bord de fuite d'une aile. On distingue la corde géométrique de la
corde aérodynamique. |
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Corde à Piano |
Tige métallique très solide employée
pour les tringleries et les trains d'atterrissage. S'oxyde
facilement en surface, très difficile à souder et surtout à couper
(utiliser une lime). |
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Corde aérodynamique |
Longueur calculée entre le bord
d'attaque et le bord de fuite (cf. Plus dans la définition de la
corde). |
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Corde moyenne |
Moyenne des cordes d'une aile. Sur
une aile trapézoïdale, corde au saumon + corde à l'emplanture
divisée par deux. Beaucoup plus difficile à calculer sur des ailes à
géométrie complexe, indispensable pour un bon centrage (l'idéal
étant la corde moyenne aérodynamique). |
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Couple moteur |
Effort fourni par un
moteur lors de la brutale mise des gaz, tendant à faire tourner le
moteur (et donc la cellule qui y est rattachée) en sens inverse de
celui de la rotation de l'hélice, ce qui se traduit généralement par
une tendance à dévier de la trajectoire, notamment au décollage (on
met alors du pied). Parfois aussi le nom de la cloison pare feu. |
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Course au Pylône |
Discipline dangereuse qui consiste à
tourner autour de pylônes disposés en triangle (pour éviter les
trajectoires qui se croisent) le plus rapidement possible, et si
possible en groupe. |
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CTP (Contre plaqué) |
Composite (et oui, c'en est un)
composé de fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90°
les unes par rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions. |
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Cyanoacrylate (Colle) |
Colle à prise très rapide, qui sèche
avec l'humidité ambiante. Ne jamais utiliser sur des surfaces qui
craignent les solvants. Très léger, rapide, mais des collages qui
demandent des ajustements parfaits, et peu être un petit peu plus
cassant. Eviter le collage des verrières, elles blanchissent avec
les vapeurs (surtout les traces de doigts, on l'utilise pour relever
les empreintes). |
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