Aéromodelisme
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Terme Définition Photo
Calage Incidence de l'aile par rapport à la ligne de vol : calage positif, le bord d'attaque est plus haut que le bord de fuite. Calage négatif, c'est l'inverse.
Canard Appareil particulier ou le plan horizontal du stabilisateur est à l'avant de l'aile et non à l'arrière. C'est le cas du Mystère 10. Ce serait "aérodynamiquement" plus correct ...
Carbone Matériaux très résistant utilisé avec des résines. Est cassant lorsqu'on dépasse le facteur de charge supporté, résiste surtout à la compression. Idéal pour un longeron supérieur. ATTENTION : ce matériau conduit le courant, et fait perdre la sensibilité des fils d'antennes (effet de 'blindage')
Carénage Pièce de forme aérodynamique permettant de favoriser ou de canaliser l'écoulement de l'air autour des surface susceptibles d'engendrer de la traînée.
Centrage Point d'équilibre statique de l'avion.
Chapes Pièce de jonction entre la timonerie et la gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule. Ces dernières sont à conseiller lorsqu'on a pas d'axe de rotation défini. Avis : ne garder les chapes plastiques que pour de petits appareils ou pour les commandes de gaz.
Charge alaire Rapport entre le poids de l'appareil et sa surface d'ailes. Plus cette charge est faible, plus l'appareil est sain à basse vitesse, mais il est alors plus sensible au vent.
Clef d’Aile Pièce qui fait la jonction entre les 2 ailes. Il s'agit en général d'une pièce métallique ou composite.
Cloison pare-feu Cloison entre le capot moteur et l'habitacle. On y fixe généralement le Bâti moteur.
Coffrage Revêtement en bois d'une aile ou d'une structure de fuselage. Dans le cas d'un coffrage bois, il s'agit de planches de faible épaisseur qui font le revêtement de l'avion.
Colle Blanche Colle vinylique, avec de bonnes propriétés mécaniques mais un temps de séchage assez long. Attention, se dissout à l'eau.
Cône Pièce d'habillage du nez de l'avion, il s'agit du cône placé au centre de l'hélice. Attention, en modèle réduit, les cônes bon marché sont rarement équilibrés, et induisent des vibrations importantes.
Corde Longueur entre le bord d'attaque et le bord de fuite d'une aile. On distingue la corde géométrique de la corde aérodynamique.
Corde à Piano Tige métallique très solide employée pour les tringleries et les trains d'atterrissage. S'oxyde facilement en surface, très difficile à souder et surtout à couper (utiliser une lime).
Corde aérodynamique Longueur calculée entre le bord d'attaque et le bord de fuite (cf. Plus dans la définition de la corde).
Corde moyenne Moyenne des cordes d'une aile. Sur une aile trapézoïdale, corde au saumon + corde à l'emplanture divisée par deux. Beaucoup plus difficile à calculer sur des ailes à géométrie complexe, indispensable pour un bon centrage (l'idéal étant la corde moyenne aérodynamique).
Couple moteur

Effort fourni par un moteur lors de la brutale mise des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et donc la cellule qui y est rattachée) en sens inverse de celui de la rotation de l'hélice, ce qui se traduit généralement par une tendance à dévier de la trajectoire, notamment au décollage (on met alors du pied). Parfois aussi le nom de la cloison pare feu.

Course au Pylône Discipline dangereuse qui consiste à tourner autour de pylônes disposés en triangle (pour éviter les trajectoires qui se croisent) le plus rapidement possible, et si possible en groupe.
CTP (Contre plaqué) Composite (et oui, c'en est un) composé de fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90° les unes par rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions.
Cyanoacrylate (Colle) Colle à prise très rapide, qui sèche avec l'humidité ambiante. Ne jamais utiliser sur des surfaces qui craignent les solvants. Très léger, rapide, mais des collages qui demandent des ajustements parfaits, et peu être un petit peu plus cassant. Eviter le collage des verrières, elles blanchissent avec les vapeurs (surtout les traces de doigts, on l'utilise pour relever les empreintes).

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La dernière mise à jour de ce site date du 06/28/06