SIGNAL ALTERNATIF (SINUSOÏDAL)

Pour mieux visualiser la notion de signal sinusoïdal, dessinons d'abord la forme de ce signal, en violet sur la figure ci-dessous. Ce signal périodique se répète à l'identique à l'infini, en passant alternativement au-dessus puis au-dessous d'une ligne médiane, de manière parfaitement symétrique.

On peut représenter ce signal dans un cercle trigonométrique (à gauche), en considérant que chaque point p du cercle, en se déplaçant dans le sens anti-horaire, correspond à un point du signal sinusoïdal. Ainsi, lorsque le point p atteint 90°, soit p/2, ce point correspond au sommet positif du signal. Lorsque le point p a bouclé un tour complet du cercle (360°, soit 2p), le signal a effectué un cycle complet.

signal sinusoïdal

Définissons quelques termes propres aux signaux sinusoïdaux:

La fréquence f du signal correspond au nombre de cycles complets effectués en une seconde, donc au nombre de tours complets effectués par le point p en une seconde.

La période t du signal correspond à la durée, en secondes, d'un cycle complet. Ici, la période est le temps nécessaire au point p pour effecter un tour complet du cercle. On voit qu'on peut lui donner une valeur angulaire de 2p.

On voit que la fréquence est l'inverse de la période.

La pulsation, ou vitesse angulaire, d'un signal correspond à l'angle, exprimé en radians, obtenu en une seconde. Elle est donc proportionnelle à la fréquence. La pulsation est notée w.