Générateur Basse Fréquence

Après un petit rangement de mon atelier j’ai redécouvert un circuit imprimé nommé « Fonctions EP89 XR2206 », évidemment si l’on ne connaît pas le circuit intégré XR2206, on ne peut pas comprendre à quoi sert cette carte électronique trouvée dans un vide-grenier… D’autant plus que cette carte était incomplète, il n’y avait pas tous les composants et pire : certains n’étaient pas les bons (environ les 2/3) !!!

Circuit imprimé EP89

Le XR-2206 est un générateur de fonctions monolithique, circuit intégré capable de produire un sinus de haute qualité, formes d’onde carrées, triangulaires, en rampe et à impulsions de haute stabilité et précision. Les formes d’onde de sortie peuvent être à la fois en amplitude et en fréquence modulée par une tension externe. La fréquence de fonctionnement peut être sélectionnée en externe sur une plage de 0,01 Hz à plus de 1 MHz.

Ce circuit imprimé est donc un générateur de signaux carré, triangle et sinusoïdal. Le nom gravé, n’évoque rien non plus sauf si l’on a durant son enfance fabriqué des montages électroniques de la célèbre revue « Électronique Pratique », d’où le « EP », là où l’on peut se fourvoyer c’est avec le « 89 » qui n’est pas le numéro du magazine mais celui du montage, dommage ! Je me suis donc mis en quête de « XR2206 Électronique Pratique » et je suis tombé sur cette page « XR2206 Exar : Générateur de fonctions » où l’auteur présente le fameux circuit intégré et nomme les revues ayant publié des montages. Après moult recherches sur le génial site Abandonware Magazines, j’ai enfin trouvé l’article de la revue N° 124 qui n’est pas mentionnée, car par erreur c’est le N°123 qui est cité !!! Un vrai parcours du combattant…

 

Pour ceux qui seraient intéressés par ce montage, on peut trouver à moindre frais (environ 4€), en kit un générateur basé sur le XR2206, compact et dans un joli boîtier transparent sur le site Ali Express…

Une fois construit, réglé et testé à quoi peut bien servir ce générateur ? Et bien mon idée est simple : le modifier pour en faire un testeur de transistor. En effet, pour tracer les courbes bien connues que l’on trouve dans les datasheet…

Pour cela, nous avons besoin d’appliquer 2 signaux au transistor à tester :

  • un sinusoïdal d’environ 10V à 120Hz entre collecteur et émetteur avec une résistance de 1k entre l’émetteur et la masse.
  • un signal en escalier montant de 3V environ avec autant de palier que de courbes que l’on veut faire apparaître (exemple sur le croquis ci-dessus : 11) avec une fréquence 3 fois inférieure à celle appliquée entre collecteur et émetteur, c’est à dire 40Hz. On placera une résistance de 10k sur la base du transistor pour limiter le courant.

Les sondes d’oscilloscopes seront placées sur le collecteur pour X et sur l’émetteur pour Y.

Correction du problème d’heure sur les ordinateurs à double démarrage Windows et Linux

J’ai testé un certain nombre d’ordinateurs portables et d’autres ordinateurs capables de démarrer Linux et Windows et j’ai remarqué que beaucoup d’entre eux ont le même problème : régler l’heure dans Windows, redémarrer dans Linux, et quand vous redémarrez Windows, le temps est décalé de plusieurs heures.

Il s’avère que c’est un vieux problème avec les ordinateurs qui ont un dual-boot Windows et systèmes d’exploitation alternatifs et il y a une solution assez simple.

Contexte

Windows utilise votre fuseau horaire local pour définir l’heure, mais la plupart des autres systèmes d’exploitation, notamment OS X, Android et de nombreuses distributions Linux, utilisent l’heure universelle ou GMT pour conserver l’heure et la convertir dans votre fuseau horaire local.

Vous pouvez théoriquement modifier certains de ces systèmes d’exploitation pour utiliser l’heure locale… mais il est plus facile de régler Windows sur Universal Time.

Notez que les étapes décrites ci-dessous ne fonctionnent de manière fiable que si vous utilisez Windows 7 ou version ultérieure.

J’utilise des configurations à double amorçage depuis plus de 20 ans, mais je n’avais pas vraiment remarqué ce problème jusqu’à récemment.

Il s’avère que c’est parce que la plupart des solutions dual-boot que j’avais essayées impliquaient Ubuntu… qui détecte automatiquement si Windows est installé sur un ordinateur et utilise l’heure locale si c’est le cas.

Mais le problème existe depuis longtemps … tout comme la solution…

Comment définir l’horloge Windows à l’heure universelle ?

Tout ce que nous devons faire est de changer un petit paramètre du registre :

1. Ouvrez le menu Démarrer (ou l’écran de démarrage, selon la version de Windows que vous utilisez.

2. Tapez « regedit.exe » dans la boîte de recherche et appuyez sur Entrée.

3. Lorsque l’éditeur de registre s’ouvre, accédez à:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ TimeZoneInformation

4. Cliquez avec le bouton droit dans le volet sur la droite et sélectionnez Nouveau.

5. Choisissez DWORD (valeur 32 bits)

6. Nommez ce nouveau DWORD : RealTimeIsUniversal.

7. Double-cliquez sur RealTimeIsUniversal et modifiez la valeur de 0 à 1.

8. Redémarrez votre ordinateur dans le système d’exploitation non-Windows.

Maintenant, la prochaine fois que vous démarrez Windows, l’heure devrait être correcte.

Comment utiliser une carte Arduino Uno chinoise ?

Si un jour, dans l’un de vos projets vous utilisez une carte Arduino chinoise vous aurez la désagréable surprise de constater que le logiciel de programmation ne fonctionne pas !

Mais pourquoi donc me direz-vous ?
Et bien tout simplement parce que le circuit électronique de communication sérielle est différent de la carte originelle ! En effet, celle-ci utilise un circuit CH340 ou CH341 tandis que l’authentique carte Arduino Uno italienne utilise un Atmega 8U2 (UNO Rev. 1 & 2) ou un 16U2 (UNO Rev. 3).

Il suffit donc d’installer un pilote supplémentaire disponible ici, pour Windows, MacOS ou Linux, sur le site du fabricant :
http://www.wch-ic.com/downloads/category/30.html

Ensuite, paramétrez votre logiciel Arduino comme suit :
Sélectionnez Outils, Type de carte Arduino UNO
puis Outils, port COM (nom_du_port_affiché_qui_correspond_a_votre_carte)

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à phosphorer sur le code !

Documentations :
ch341
Atmega 8U2 – 16U2
UNO R3 [Atmega 328P-AU+CH340G]