Quelques logiciels utiles sous Ubuntu Studio

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des logiciels qui complètent ceux déjà nombreux de la distribution Ubuntu Studio que j’ai sélectionné pour leur utilité…

  • Chromium : le célèbre navigateur, disponible depuis le « store » d’Ubuntu dénommé Logiciel.

 

  • Tor Browser : un autre navigateur mais pour surfer sans se faire épier, disponible depuis Logiciel.

 

  • Ukuu : un nom bizarre signifiant : Ubuntu Kernel Upgrade Utility, vous l’aurez compris, il permet de mettre à jour le noyau du système… Pour cela il vous suffit de taper en ligne de commande du terminal :
    sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install ukuu

    Le fonctionnement est enfantin, on peut même purger le GRUB (gestionnaire de démarrage des systèmes) pour alléger au maximum. Toutefois à ne faire qu’après avoir testé la version la plus récente et sa stabilité car en cas de souci il sera toujours possible d’amorcer sur le noyau stable précédent…

 

  • Grub Customiser : Permet de personnaliser le démarrage (durée de pause, fond d’écran, sélections, etc). Pour l’installer tapez en ligne de commande dans le terminal :
    sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
    sudo apt update
    sudo apt install grub-customizer

    Simple à paramétrer…

 

  • Cronopete : c’est le clone de Time Machine, l’outil de sauvegarde incrémentale de MacOS, tout est sur la page du site, il suffit de cliquer sur le mot Cronopete de cet article puis sur Package Ubuntu de la page de l’auteur… Attention, une fois installé, le logiciel s’appellera Copie de Sécurité

 

  • MC : Midnight Commander est le clone de Norton Commander. Pour ceux qui ont connu ce dernier c’était le gestionnaire de fichiers en ligne de commande sous DOS, nous le retrouvons ici sur le terminal Linux, il est simple, puissant, s’utilise au clavier mais aussi avec la souris et se lance avec sudo pour avoir tous les droits sur les fichiers. Attention aux erreurs de manipulation qui pourraient être fatales !!! Pour l’installer puis le lancer taper dans le terminal :
sudo apt-get install mc
sudo mc