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Le voltmètre de terrain :

Voici un voltmètre bar graphe qui permet de lire rapidement sur le terrain, la tension des batteries du récepteur.

Le schéma est on ne peut plus classique (pour les électroniciens), il est basé sur le très connu circuit intégré LM3914. Je connais d'ailleurs, ce circuit depuis que je fais de l'électronique, c'est à dire plus de 20 ans !

Ce montage fonctionnant avec une tension de référence, il est très important que la pile de 9V soit alcaline et non rechargeable car cette dernière est plus faible en tension de sortie et fausserai la lecture...

 

Le schéma :

Le typon côté cuivre :

 

L'implantation des composants :

 

Nomenclature des composants :

R1 = 1.2K - 1%, précision 
R2 = 3.3K - 1%, précision
P1 = Trimmer, 200 Ohm
P2 = Trimmer, 1K
C2 = 1.5 à 2.2µF/16V (Tantale)
IC1 = LM3914
LED = 8 vertes, 1 jaune, 1 rouge, 3mm
Pile = 9 volt alcaline

Le fichier au format ARES Lite ici : <

(Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier au format PDF)

 

Le voltmètre embarqué :

C'est une variante du montage précédent permettant un branchement direct sur la batterie du récepteur pour une lecture directe de la tension.

 

 

Le schéma :

Assez similaire au modèle précédent (normal, c'est le même circuit intégré LM3914) il est très différent dans le fonctionnement car il est alimenté par la source qu'il teste !!!

ATTENTION : l'emploi de résistances de tolérance 1% est donc IMPÉRATIF pour ce montage !

 

Le typon côté cuivre :

 

L'implantation des composants :

 

Nomenclature des composants :

R1 =  voir tableau - 1%, précision 
R2 =  1,21k - 1%, précision
R3 =  47 - 1%, précision 
R4 =  voir tableau - 1%, précision
R5 =  1k - 1%, précision
C1 = 22µF/25V (Tantale)
IC1 = LM3914
D11 = 1N4148
LED = 8 vertes, 1 jaune, 1 rouge, 3mm
Nombre de cellules R4 V min V pas V max
4, R1 = 53,6k - 1%, précision 2k94 4,4 0,08 5,2
5, R1 = 53,6k - 1%, précision 3k92 5,5 0,10 6,5
6, R1 = 53,6k - 1%, précision 4k87 6,6 0,12 7,8
7, R1 = 53,6k - 1%, précision 5k90 7,7 0,14 9,1
8, R1 = 53,6k - 1%, précision 6k81 8,8 0,16 10,4
9, R1 = 53,6k - 1%, précision 7k87 9,9 0,18 11,7
10, R1 = 53,6k - 1%, précision 8k87 11,0 0,20 13,0
Batterie de voiture, R1 = 26,1k - 1%, précision 10k50 11,1 0,41 15,2

Le fichier au format ARES Lite ici : <
(Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier au format PDF)

 

Le montage réalisé sur plaque d'essai :

 

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La dernière mise à jour de ce site date du 06/09/06